
Une qualification sanctionnée par un diplôme
Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. L’Ecole Le Chiffre propose les deux contrats. Ils permettent d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau et les créateurs d’entreprise dont l’obtention d’un diplôme est nécessaire pour exercer, ne sont pas soumises à ce critère.
Le contrat d’apprentissage comporte toujours un terme. Sa durée varie de 6 mois à 3 ans. Sa date de fin de peut être antérieure à celle de la formation.
Rupture du contrat d’apprentissage
Durant les 45 premiers jours, consécutifs ou non de présence de l’apprenti en entreprise, (considérés comme période d’essai) le contrat peut-être rompu par l’employeur ou l’apprenti.
NB : le temps passé en CFA, les jours de repos et les jours d’absence de l’apprenti ne sont pas pris en compte dans les 45 jours.
Au-delà de la période d’essai, le contrat se poursuit jusqu’à son terme sauf dans les cas suivants :
- Résiliation amiable des deux cosignataires avec un préavis de 7 jours calendaires
- Les ruptures pour faute grave, force majeure, inaptitude médicale, décès de l’employeur-maître d’apprentissage dans une entreprise interpersonnelle, prennent la forme d’un licenciement sans recours au Conseil des Prud’hommes