FIGMA, un outil de design incontournable

Si vous travaillez dans le monde du design, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Figma et vous allez sûrement continuer à en entendre parler.

Créé en 2012, ce logiciel de conception et de prototypage numérique a récemment fait de grandes avancées dans l’univers du design. C’est devenu l’un des principaux outils utilisés par les leaders du secteur, avec un portefeuille de clients variés tels que Airbnb, Dropbox, News UK, Zoom, GitHub et Microsoft.

Qu’est ce que figma?

Figma est un éditeur de graphiques vectoriels et un outil de prototypage basé sur le cloud, conçu pour la conception collaborative et à distance d’interfaces. Ce logiciel d’interface utilisateur dispose de toutes les ressources dont vous avez besoin pour un projet de conception, il génère même du code que l’on peut exporter. Accessible via un navigateur web ou une application, Figma est un programme polyvalent qui peut être utilisé pour concevoir des sites internet, des applications et bien d’autres produits numériques. De plus, il dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, des outils d’organisation et d’idéation aux plug-ins gratuits, c’est ce qui en fait une option populaire. Examinons certaines de ses fonctions les plus remarquables :

La conception collaborative

La plupart des designers considèrent que l’un des principaux avantages de figma est qu’il est très complémentaire avec le travail à distance. Figma permet à plusieurs membres d’une même équipe de concevoir et de modifier ensemble le même cadre en temps réel depuis différents endroits du monde, sans avoir à partager d’énormes fichiers. 

De plus, il envoie des notifications de mise à jour du projet à l’équipe lorsque des modifications sont apportées, afin que chacun dispose des dernières informations. Figma ressemble à Google Docs puisqu’il permet à tous de travailler sur le même document en même temps et d’ouvrir des chats pour discuter des projets pendant que vous travaillez.

Figma permet également de partager des fichiers avec n’importe qui via un lien unique, ce qui signifie que les clients et les collègues peuvent laisser des commentaires et donner leur avis à l’intérieur du document. Ces fonctionnalités peuvent rendre les flux de travail plus fluides et plus rapides, car vous n’avez plus à expliquer séparément les sections que vos clients doivent examiner, et il est facile pour les membres de l’équipe de laisser des commentaires et de marquer les éléments.

La possibilité de créer des systèmes de conception

Avec Figma, vous pouvez également créer des systèmes de conception, une fonctionnalité qui vous permet de développer un grand nombre d’éléments et de personnaliser vos conceptions en fonction des besoins de chaque projet. Vous pouvez créer tout ce dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir, y compris vos propres schémas de couleurs, boutons, actions, échelles de police, sections de site Web, notes de bas de page et barres de recherche.

Prototype de conception

Avec figma, il est facile de créer des prototypes pendant que vous travaillez. Vous pouvez ainsi tester vos concepts plus tôt et plus souvent, ce qui vous permet de créer un meilleur plan de développement de projet.

Il est axé sur la construction intuitive, ce qui le fait fonctionner en reliant les éléments et en permettant de choisir les interactions et les animations. Il met également l’accent sur l’affichage mobile, afin que vous puissiez expérimenter la conception telle qu’elle se présenterait dans la vie réelle.

Des fonctions qui facilitent la vie

Figma comprend plusieurs fonctions de conception UX, notamment la mise en page automatique (qui vous permet de déposer simplement le contenu qui s’adaptera à la taille du cadre) et les contraintes (instructions qui vous permettent d’adapter votre conception si les dimensions du format changent). Ces options sont idéales pour le responsive design.

Vous pouvez également ajouter des grilles de mise en page qui fonctionnent comme des modèles pour vous aider à structurer plus efficacement votre contenu.

Le prix

Les plans Figma Starter sont gratuits. Il existe des mises à niveau payantes pour les packs Professional et Organization, mais de nombreuses personnes utilisent le plan gratuit pendant longtemps.

Le plan Starter comprend un nombre illimité de brouillons, de vues et de commentaires, un historique de trente jours et un stockage illimité sur le cloud.

La communauté des créateurs

Comme un bonus supplémentaire pour les utilisateurs, Figma dispose également d’une communauté de créateurs qui fournissent des ressources gratuites telles que des fichiers, des plugins et des informations, notamment des modèles Instagram, des pages de destination et des systèmes de conception.

Si vous travaillez dans le monde du design, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Figma et vous allez sûrement continuer à en entendre parler.

Créé en 2012, ce logiciel de conception et de prototypage numérique a récemment fait de grandes avancées dans l’univers du design. C’est devenu l’un des principaux outils utilisés par les leaders du secteur, avec un portefeuille de clients variés tels que Airbnb, Dropbox, News UK, Zoom, GitHub et Microsoft. 

Notre formation UX Design avec Figma

Etant devenu un outil de référence dans la création d’interface utilisateurs, nous proposons une formation qui vous permettra de prendre en main ce logiciel riches de fonctionnalités.

La formation se déroule à distance pendant 1 mois et nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’enseignement. Vous bénéficierez également d’un suivi mentorat afin de vous accompagner personnellement sur l’ensemble de vos projets. 

Vous trouverez plus d’informations sur ce cursus en cliquant sur ce lien : https://ecole-lechiffre.fr/ui-ux-designer-avec-figma/