Pourquoi un UX Designer n’est pas un Webdesigner ?

Pourquoi avons-nous l’impression qu’un UX Designer est la nouvelle façon d’appeler un Webdesigner ? Pour beaucoup encore aujourd’hui, UX Designer serait un nom donné par les marques au webdesigner pour rendre le métier plus « User Centric », c’est à dire plus tourné vers l’utilisateur, sans pour autant le changer, mais donnant ainsi lune impression de proximité avec ses clients. Mais en réalité, l’UX Design est une toute autre approche de la conception digitale.

Déjà, c’est quoi un webdesigner ?

Le webdesigner s’occupe de créer une plateforme web pour une entreprise. « L’UX Designer aussi d’abord ! », oui tonton mais c’est pas fini. La mission principale du webdesigner est de créer l’interface en collaboration directe avec l’équipe de développement et les graphistes de l’entreprise. L’objectif est de faire correspondre le site avec la charte graphique, les valeurs, et aussi les objectifs marketing de la marque pour laquelle il développe la solution. Le webdesigner doit créer une solution ergonomique et design pour représenter parfaitement la marque sur le plan digital.

Qu’est-ce qui à changé ?

Avec le développement d’internet, puis des réseaux sociaux, puis des plateformes d’avis de consommateurs, les marques ont du se réinventer. Elles qui auparavant étaient émetteuses principales de l’information, l’apparition de tous ces moyens d’expression pour les consommateurs les poussent à entrer en dialogue perpétuel avec leurs clients. La bonne campagne de com’ à l’ancienne, c’est fini. Les consommateurs appelés désormais « utilisateurs » sont placés systématiquement au coeur de la stratégie des marques. L’objectif est de créer la meilleure expérience possible pour l’utilisateur qui fait désormais partie du storytelling de la marque et interagit avec elle en permanence.
Ceci était un court résumé du changement des modes de consommation, pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article.

Quel rapport avec l’UX Designer ?

Justement, l’UX Designer arrive très précisément dans ce contexte d’évolution de la relation marque/annonceur. Comment créer une solution web optimale pour répondre aux besoins des utilisateurs et créer le meilleur parcours possible pour leur offrir une histoire commune émotionnellement forte avec la marque ? C’est la question un peu longue à laquelle répond quotidiennement l’UX Designer.

UX veut dire « User Experience ». Le rôle de l’UX Designer est de mettre l’utilisateur au coeurs de la conception web. En réalisant de nombreux tests utilisateur pour comprendre ses attentes, ses besoins, ses freins… L’UX Designer va établir un ou plusieurs profils types d’utilisateurs. En se basant sur ce travail de recherche, l’UX Designer va repenser ou créer une plateforme en ligne accessible et procurant une vraie émotion à l’utilisateur. Il se s’agit plus de créer un site ergonomique, mais de créer une expérience pour l’utilisateur.

UX Designer est donc un métier que les marques s’arrachent aujourd’hui pour optimiser leur solutions digitales et répondre aux nouvelles tendances de consommation.

Vous souhaitez vous former en alternance au métier d’UX Designer ? Le Chiffre vous accompagne. Découvrir la formation

Plus d'articles

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi