Comment passer sa formation en online ?

Le confinement nous a tous amené à mettre en place de nouvelles façons de collaborer. La formation concepteur développeur d’application du Chiffre en alternance a du se réinventer pour répondre aux précautions sanitaires en vigueur et c’est pourquoi, cette semaine, les étudiants du Chiffre assisterons à leur premier cours en ligne (après 3 semaines en télétravail pour leurs entreprises d’accueil). Nous vous ferons un compte-rendu en fin de semaine pour vous faire notre retour de cette expérience avec les formateurs et les élèves. D’ici là, nous souhaitions vous faire part de nos conseils pour passer sa formation en online.

Mettre en place les bons outils, tôt.

Hangout, Slack, Discord, Teams, Zoom… Un outil n’est pas forcément meilleur qu’un autre, l’objectif est de trouver l’outil que toute votre équipe saura adopter. Cette période nous permet de tester différentes manière de collaborer en ligne, nous vous conseillons d’en essayer un maximum pour trouver la perle qui conviendra à tout le monde. Point de vigilance : éviter au maximum de multiplier les outils en ligne. Vous risquez d’entrainer un manque de productivité du fait d’un nombre trop important d’outils auxquels se familiariser pour votre équipe et vos étudiants.

En ce qui nous concerne, chez Le Chiffre, nous nous organisions avec les outils suivants :

• Slack pour discuter par message, se partager des fichiers et garder le fil sur tous les sujets de l’école grâce aux différents canaux de discussion

• Google Hangout pour nos réunions quotidiennes en visioconférence. L’équipe du Chiffre se réunit chaque matin à 9h30 pour faire le point sur l’activité, établir les tâches du jour de chacun mais aussi simplement pour discuter

• Whereby pour les cours en ligne. Cet outil sera utilisé pour les rendez-vous entre étudiants et formateurs en visioconférence.

Garder le contact

Le plus compliqué en passant soudainement au télétravail et à la collaboration en ligne, c’est de réussir à garder un contact avec son équipe aussi facilement que lorsqu’on partage le même bureau. Ou en tant qu’étudiant, de parvenir à garder le lien avec les formateurs pour continuer à apprendre malgré la distance. C’est pourquoi la formation de toute l’équipe à l’utilisation des outils est primordiale. Elle permet de faire perdurer la stabilité de la formation en faisant basculer tout le monde sur les mêmes nouvelles manières de collaborer. Garder le contact, c’est aussi continuer de tisser des liens avec les étudiants. En alternance, les étudiants du Chiffre ont également du se familiariser avec de nouvelles façons de travailler dans leurs entreprises d’accueil (vous pouvez d’ailleurs voir comment ils ont réussi cette transition dans cet article). Là aussi, notre devoir est de les accompagner, de s’assurer que les changements se déroulent de la meilleure façon possible.

Voir les bons côtés du travail en remote

Manque de lien avec les personnes, abus de la part de certains collaborateurs, manque de vision sur ces tâches sur le long terme… Les points négatifs du télétravail existent et doivent être combattus, nottamment grâce aux bons outils et à la participation et la bonne volonté de toute l’équipe. Or le remote regorge d’aspects positifs et bénéfiques pour une entreprise et il est bon de les garder en mémoire pour mieux s’intégrer dans cette nouvelle façon de travailler :

• Plus de distance à parcourir pour rejoindre son lieu de travail : c’est non seulement un gain de temps mais aussi un impact énergétique diminué drastiquement.

• Nous avons beaucoup plus de temps : cette période nous apprend à gérer un temps libre supplémentaire mais aussi à créer de nouveaux liens avec les gens.

• Nous apprenons à nous adapter : le confinement nous pousse à remettre nos modes de travail en question pour envisager des manières créatives de garder le lien avec les gens et continuer à rester productifs. Une chose est sûre : nous ressortirons bien plus agile de tout cela.

Vous souhaitez poursuivre vos études en alternance ?

ecole-le-chiffre-lille

Plus d'articles

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi