Comment les développeurs web sont-ils devenus si importants ?

Avez-vous déjà entendu la phrase « Le code, c’est la nouvelle langue universelle » ? On ne les voit pas, mais les lignes de codes sont tout autour de nous et ceux qui les imaginent sont au fil des années devenus des talents de plus en plus nombreux que les entreprises s’arrachent. Nous parlons bien sûr des concepteurs développeurs d’applications.

L’explication d’une demande toujours plus forte

Il n’y a pas si longtemps, les développeurs web étaient considérés comme des petits génies cachés cochant pour la plupart toutes les cases des clichés geek. Ne comprenant pas bien ce qu’ils avaient à apporter au monde, ils étaient sous-représentés dans la culture populaire et c’est avec le développement d’internet et de la multiplication de son utilisation par le grand public que nos amis codeurs on commencé à se multiplier. Par la suite, l’apparition des smartphones et de ses possibilités dingues en terme de création de micro-logiciels (les applications) a encore permis aux développeurs de se faire une place toujours plus importante dans un monde modernisé. La demande est devenu si forte que la programmation informatique est l’un des secteurs qui recrutent le plus au monde et que de nombreux enfants sont formés dès le plus jeune âge à cette nouvelle langue.

Le métier

Le développeur web est chargé de la réalisation technique d’une application web ou mobile. En partant du cahier des charges, souvent avec l’aide d’un UX/UI designer sur la partie graphique, il fera le choix de la solution technique pour développer l’application. Le développeur peut aussi avoir un rôle de conseiller sur un site existant en réalisant un diagnostic visant à déterminer les modifications technique à effectuer sur l’application. Il réalisera par la suite les corrections nécessaires. Être développeur web, c’est aussi être un bon formateur. En effet, il est très fréquent pour que le développeur doivent former sont client à l’utilisation basique de la solution qu’il vient de programmer, en cela on attend de lui d’être un excellent vulgarisateur pour rendre abordable une partie de la technologie déployée.

Concepteur développeur d’application, c’est un métier qui se réalise partout : dans les sociétés spécialisées (les SSII : Société de Service en Ingénierie Informatique), les agences digitales, directement au sein du pôle informatique d’une entreprise ou encore en indépendant. On vous avait dit que tout le monde se les arrachait.

Un métier en évolution constante

Si vous pensez que les développeurs web étaient opérationnels à vie en sortant des études supérieures, vous êtes plutôt dans le faux. Les changements dans ce secteur d’activité sont perpétuels. Nouvelles technologies, langages à la mode, logiciels… Les développeurs web réalisent une veille régulière pour être en permanence dans la tendance. Et bien que certains langages old school continuent de tourner pour le plus grand bonheur de leurs derniers spécialistes (comme c’est le cas pour le langage Cobol, créé en 1959, qui continue de fonctionner chez certaines entreprises du monde de la banque et assurance notamment), les nouveaux langages constituent une masse considérable d’apprentissage dont s’emparent les développeurs pour rester branchés.

Concepteur développeur d’application, c’est donc un métier passionnant et très demandé qui s’inscrit dans un secteur qui ne cesse de se repenser et d’évoluer.

Vous voulez devenir concepteur développeur d'application ? Le Chiffre vous forme en alternance.

ecole-le-chiffre-lille

Plus d'articles

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi