Pourquoi choisir l’alternance pour votre poursuite d’études ?

Chaque année, les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir un contrat d’alternance, et bien que les récents événements ont ralenti fortement la recherche de contrat d’alternance, cette approche nouvelle des études supérieures est de plus en plus répandue. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au clair sur tous les avantages qu’il y a à choisir l’alternance pour votre poursuite d’étude, dressons ensemble une liste de chacun d’entre eux.

Un double parcours

Si l’on doit choisir un premier avantage pour décrire l’alternance, on pense d’abord à cette double vie menée par l’étudiant. Double vie entre l’école et l’entreprise. C’est ce rythme innovant qui donne à l’alternance toute son originalité, c’est sa raison d’être. Le rythme entreprise/école varie en fonction de l’école. Ce roulement permet à l’étudiant d’apprendre lors de sa période passée à l’école et de mettre en application ce qu’il a appris par la suite dans son entreprise d’accueil. Pour l’entreprise, c’est aussi le moyen de bénéficier d’un regard frais sur l’activité, l’étudiant pouvant obtenir des retours sur son entreprise d’accueil par ses amis et professeurs.

L’aspect financier

Évidemment, quand on pense alternance, on pense salaire. Avoisinant le SMIC voire le dépassant dans certains cas, l’alternance est une première solution pour commencer à se responsabiliser sur le plan financier. L’étudiant, dans son contrat d’alternance, est également rémunéré lorsqu’il est en cours, l’entreprise d’accueil prend non seulement en charge son salaire mais aussi ses frais de scolarité.

Un suivi permanent

Être étudiant en alternance, c’est être sûr de bénéficier de suivi de qualité par ses formateurs. En ayant un pied dans le monde du travail et un autre encore à l’école, c’est tout un écosystème qui tourne autour de l’étudiant. Entre formateurs, responsable d’alternance, tuteurs en entreprise. L’étudiant est assuré d’avoir un retour de qualité sur son travail et son apprentissage.

Une route vers l’embauche

Comme nous avons pu le voir plus tôt, l’alternance c’est un premier pas dans le monde du travail, mais pas que. Une entreprise qui fait le choix d’accueillir un alternant fait un choix beaucoup plus fort que pour un stagiaire de 6 mois par exemple. En assurant sa rémunération mais également ses frais de scolarité, l’entreprise investi dans un futur talent à former pour ensuite généralement l’embaucher. Voilà pourquoi il n’est parfois pas si simple de trouver son alternance pour un étudiant. 

Un poste à responsabilités

Encore étudiant, l’alternant prend pourtant généralement part à des projets de grande ampleur dans l’entreprise d’accueil. Ses compétences sont fortement demandées par les entreprises qui n’hésitent pas à lui confier des projet sur le long terme. Des projets qui s’étalent parfois sur toute l’année d’études pour permettre à l’alternant d’en profiter pour observer l’entreprise et faire un retour sur celle ci dans un mémoire ou une synthèse d’expérience professionnelle. L’entreprise, en plaçant sa confiance dans un alternant, s’offre donc aussi un retour sur sa façon de fonctionner ou une possible réponse à une problématique rencontrée.

En conclusion

Généralement en fin d’études supérieures, l’alternant va pouvoir mettre le pied à l’étrier en plongeant dans le monde de l’entreprise tout en restant étudiant. Il va pouvoir terminer sereinement sa formation et valider ses acquis dans des cas concrets proposés par son entreprise d’accueil. Son entreprise crois en lui et paye ses frais de scolarité tout en lui assurant un salaire mensuel. Enfin, à la fin de ses études, l’alternant à de fortes chances d’être embauché par son entreprise d’accueil. En bref, l’alternance, c’est la meilleure façon de finir ses études.

Plus d'articles

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi