FORMATION

UX Designer​

SCROLL

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Le métier

Dans un monde où les usages ne cessent d’évoluer, le Designer d’Interaction est un véritable levier d’innovation. Au cœur des nouvelles technologies, de l’immersif à la data visualisation, il est un expert des médias numériques et digitaux. Il crée et anticipe les outils de demain pour servir la marque, le produit ou le service qu’on lui confie et garantir la qualité de l’expérience de l’utilisateur.
 
L’UX designer doit avoir comme qualité principale un bon sens de l’écoute et des capacités d’analyse et d’observation, une aisance relationnelle ainsi qu’un esprit créatif sont requis pour exercer ce métier.
 
Analyse, créativité, stratégie et management d’équipe font partie des compétences qu’il exerce au quotidien, au service du développement de projets digitaux créatifs, innovants et ambitieux.

Prérequis

Niveau Bac+2 minimum. Un bon niveau en culture du numérique, des affinités pour les sciences humaines et cognitives, des notions de webdesign.
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Compétences Visées

– Création et analyse d’une étude de l’utilisateur cible
– Maîtrise de l’architecture d’information
– Connaissance des codes professsionnels et environnements
– Conception du design d’intéractions
– Conception du design visuel
– Analyse de la navigation des utilisateurs
– Veille des innovations dans le domaine du numérique
– Aptitude à adopter de nouvelles approches

Les missions

Les missions d’un UX designer sont de rendre un site accessible, intuitif, facile à prendre en main. Il est à la fois ergonome web et designer. Il se charge de la conception d’interfaces à la fois belles et fonctionnelles afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs sur tous les types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Il doit prendre en compte le souci de des notions d’environnement et numérique. Une de ses missions est d’organiser un audit pour analyser le parcours de l’utilisateur.
 
Les missions de l’UX designer comprennent aussi l’identification des attentes et besoins des cibles. Il les confronte ensuite aux objectifs du client. Les résultats de l’étude sont retranscrits sous forme de prototypes, d’arborescences et de spécifications fonctionnelles
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Cette formation, c'est...

Une formation gratuite pour l’étudiant

Une alternance pour développer ses compétences

14 mois d’études pour devenir un professionnel

490 heures de formation

Les modules abordés dans la formation

Méthode pédagogique

Les tests utilisateur seront déployés tout au long des modules de la formation. Ils sont le procédé essentiel de l’UX design avec pour but d’aider à révéler les problèmes ou les freins des designs.

Etape principale d’un projet Ux avant
le lancement en production, ils vous
permettent de constater directement
auprès des utilisateurs ce qui fonctionne
et ce qui doit encore être améliorer. Cette
étape peut aussi intervenir plus en amont
afin de faire évoluer la maquette dès le
début de la démarche.

1 - Comprendre les fondamentaux de l’UX design

Qu’est-ce que l’UX Design ?

- Fondements de l’UX Design.
- Particularités de la gestion de projet intégrant de l’UX Design.

Sémiologie graphique et datavisualisation

- La sémiologie graphique vous permet d’analyser et de mettre en oeuvre des supports d’information complexes en respectant les contraintes cognitives des utilisateurs. Vous aborderez les prémisses de la datavisualisation.

Ergonomie et psychologie cognitive

- Intégrer les composants et le rôle stratégique de l’expérience utilisateur (ou UX) dans un projet digital
- Utiliser les principes, méthodes de conception des divers types d’interfaces et d’interactivité

2 - Appliquer la méthodologie de travail de l’UX selon les techniques de collaboration digitale

Audit UX

- Appliquer les principes d’idéation (brainstorming, cartes d’idéation, benchmark, expériencemap)
- Étape clef d’un projet UX apprendre à mettre en équation des profils utilisateurs etdes objectifs tout en déterminant une première ébauche budgétaire et un planning. Différentes méthodes seront étudiées pour mener des interviews, concevoir despersonas et des scenarii d’utilisation.

- Utiliser les différentes techniques: collectes des données marketing, création de parcours, de personas...

- Appliquer les principes d’idéation (brainstorming, cartes d’idéation, benchmark, expériencemap)

Outils de prototypage

- Présentation des différents outils et choix (Sketch, Axure, inVision, Balsamiq, Eye Tracking), il faut trouver le votre, connaître les limites et les atouts de chacun. Une bonne maîtrise de cet outil vous procure l’agilité indispensable pour identifier les bons schémas d’utilisation.

- Notions de prototypage rapide

Architecture de l’information

- Faire l’inventaire des contenus, définir l’arborescence puis définir les différentes zones de contenus (zoning), au regard des objectifs business et utilisateurs formulés dans les étapes précédentes.

- Etudier les nombreux «design patterns» web et mobile, c’est-à-dire les éléments d’interface récurrents d’un projet à l’autre, les standards à respecter (navigations, formulaires, élémentsd’interaction, etc.).

3 - Concevoir des prototypes et des tests utilisateurs

Prototypage avancé
 

- Il consiste à dynamiser les wireframes afin d’en faire un objet interactif partageable avec les différents acteurs du projet. Cela vous permet d’éliminer toutes les zones d’ombre fonctionnelles, de fluidifier la communication et de faciliter la validation du côté du client. C’est avant tout un outil de communication et il faut s’attacher en amont à réfléchir aux besoins.

- Intégrer les principes des neurosciences appliquées

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Prochaine rentrée le 28 septembre 2020

1.

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Vous serez ensuite contacté par mail pour la suite des étapes.

2.

Suivre un MOOC

Rendez-vous sur Openclassroom et suivre le MOOC “Les fondamentaux de L’ UX”

Répondez au quizz final du MOOC et envoyez-nous le certificat de réussite obtenu.

3.

Entretien de motivation

– Durée : 20 Min 
– Domaines évalués : savoir-être, motivation, anglais usuel 

Objectif : orienter et conseiller le programme et le dispositif adaptés à chaque candidat.

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