Le métier de DATA Analyst

Dans notre monde de plus en plus connecté, il faut savoir se faire une place. Il est donc essentiel de déterminer une stratégie efficace, en se basant et en exploitant notamment les données et informations concernant les clients, produits et performances de l’entreprise.

Le DATA Analyst (analyste des données) est chargé de l’exploitation de différentes informations concernant l’activité de l’entreprise et qui permettront alors de prendre des décisions et ainsi revoir et adapter sa stratégie en fonction des intérêts et des besoins des clients.

Missions

Le rôle principal du DATA Analyst est de recueillir, traiter et étudier des données. Le but final de ces étapes est d’en tirer des améliorations bénéfiques pour optimiser l’activité de son entreprise. Ces informations sont recueillies par différents canaux, cela nécessite donc de faire appel à divers outils et langages, dont Excel mais aussi SAS, SQL, VBA, ACCES ou encore R. Il utilise et crée aussi les bases de données de l’entreprise, et en assure leurs bons fonctionnements.

Finalement, le DATA Analyst donne un sens aux données qu’il récupère afin de les transformer en informations exploitables par ses collègues.

Qualités requises

Dans le métier de DATA Analyst, il est nécessaire d’être rigoureux et organisé dans son travail, étant donné les missions et responsabilités auxquelles il est rattaché : suivre l’évolution des bases de données qu’il a créé ainsi que rapporter des informations précises à ses collègues. Il doit aussi disposer d’un esprit analytique et d’un excellent relationnel.

Métiers visés

Grâce à la formation de DATA Analyst proposée par l’école Le Chiffre, vous pourrez exercer ces différents métiers : DATA analyst, chargé d’études statistiques, statisticien, DATA miner, ainsi que Business analyst.

Plus d'articles

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi