Le métier d’UX Designer

La durée moyenne de visite d’une page Internet est de moins d’une minute, il faut donc réussir à convaincre le visiteur en quelques secondes. Alors, avec l’avancée importante des technologies, le métier d’UX Design se développe et devient de plus en plus important.

Le designer UX (user experience, expérience utilisateur) est une évolution et spécialisation du métier de web designer qui s’intéresse à l’expérience utilisateur : il recherche des scénarios et des parcours d’usage en privilégiant des interactions « sans difficulté ni effort » afin de faciliter l’expérience globale des clients.

Missions

Durant son quotidien, l’UX Designer est amené à faire : des analyses concurrentielles, des personas, des zonings, des prototypes fonctionnels, des scénarios d’usages, des arborescences, etc. En d’autres termes, il modélise les attentes et les comportements des utilisateurs, ainsi que les solutions de design qu’il peut apporter pour combler les besoins et les objectifs de ceux-ci. L’UX Designer doit rendre l’expérience de l’utilisateur rassurante, facile, et compatible avec chacun des appareils connectés. Il contribue donc nettement à améliorer “l’utilisabilité” de l’objet ou du service et donc le quotidien des potentiels clients.

Qualités requises

Étant donné les missions de ce métier, les designers UX doivent être à la fois des créatifs avec un fort potentiel d’imagination et de maîtrise du design, et également des techniciens et des programmeurs, afin de modifier l’aspect du site. L’UX Designer travaille majoritairement en collaboration avec ses collègues, il doit donc avoir le sens de l’écoute, du travail d’équipe et une réelle aisance relationnelle. Enfin, pour exercer au mieux ce métier, un excellent sens de l’analyse et de l’observation est nécessaire.

Métiers visés

Grâce à la formation proposée par Le Chiffre, vous pourrez exercer le métier d’UX Designer, Lead UX ou encore User Researcher, dans des agences web, des agences de communication ou des agences de design, et également tant au sein de grandes entreprises que dans des startups.

Cette formation reste à vocation professionnalisante, toutefois à l’issue de celle-ci vous pourrez vous rediriger vers un Master UX / expert en stratégie digitale.

Plus d'articles

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi