La montée en compétence et la formation dans le numérique

Le monde du travail a évolué. Les carrières aussi. Dans le digital l’évolution des outils, des pratiques et même des enjeux exige un apprentissage continu. Malheureusement, le plan de carrière et le plan de formation n’est pas encore assez transparent dans les entreprises. Comment se former et à quoi ? Quels mesures prendre afin de toujours être à l’heure dans son domaine? Voici quelques clés de la montée en compétences dans le numérique.

Distinguer compétences et comportements

Depuis le milieu des années 2000, l’environnement du travail a beaucoup changé. Le tutoiement est devenu une norme dans beaucoup d’entreprises du numérique, les bureaux cloisonnés ont laissé place aux open spaces et les horaires obligatoires sont désormais flexibles.

Dans tout ça certaines capacités comportementales ont vu le jour. Celles-ci sont essentielles dans certaines structures, en voici une liste non-exhaustive.

  • Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Esprit critique
  • Créativité
  • Gestion de l’humain
  • Capacité à collaborer
  • Intelligence émotionnelle
  • Capacité de discernement et de décision
  • Orientation service
  • Sens de la négociation
  • Flexibilité cognitive
  • Appétence commerciale

Il n’y a pas vraiment d’école qui vous permettent d’acquérir ces capacités. Néanmoins dans le digital, la formation est toujours une option.

Se former au cours de sa carrière

Quels que soient les domaines du numériques, une donnée reste la même : l’évolution permanente. La montée en compétence se fait bien souvent au cours de l’expérience professionnelle comme avec des nouveaux outils ou des nouvelles stratégies que l’on apprivoise en interne. Malheureusement cela n’est pas toujours possible et la montée en compétence doit s’accompagner de supports concrets.

Les séminaires poroessionnels sont une des solutions les plus anciennes et peu utilisée dans le secteur du numérique. Très efficaces elles résultent d’un besoin spécifique à une business unit le plus souvent.

L’accompagnement managérial aussi peut appuyer l’apprentissage, celui-ci voit le jour dans de nombreuses strutures, les start-up en sont les plus grands adeptes.

Toutefois la montée en compétences peut intervenir en dehors du temps de travail ou même en marge, c’est le cas de la formation professionnelle. Aujourd’hui de nombreux domaines comme marketing, le trafic management, le social media ou le SEO nécéssitent des notions d’analyse plus poussées, ainsi une formation de Data Analyst s’adresse à ses publics déjà diplômés et ayant une expérience concrète, leur formation est d’ailleurs plus aisée. Du côté des développeurs certains langages ou nouvelles applications sont nécéssaires à l’évolution de carrière, ces formations intermédiaires sont un moyen de réapprendre son métier et d’étoffer son CV.

Autre exemple, les webdesgner ont vu leur approche évoluer avec les modes, les tendances mais aussi les capacités techniques. L’Ui et l’UX designs sont dorénavants des connaissances indispensables, Le Chiffre propose alors se se former en temps plein ou en alternance en tant que Concepteur Designer UI/UX.

Ma formation avec le CPF

Vos formations peuevnt être financées par votre employeur, mais aussi par le CPF. Pour tout savoir sur le compte personnel de formation, lisez notre article à ce sujet : https://ecole-lechiffre.fr/tout-savoir-sur-le-cpf/ 

 
 

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