Vous avez forcément déjà entendu parler du CPF. Souvent évoqué, mais jamais vraiment expliqué le CPF est l’abréviation du Compte Personnel de Formation. Un véritable compte destiné à la formation professionnelle. On vous explique tout pour comprendre comment s’en servir et continuer à se former même des décénnies après avoir quitté les bancs de l’école !

CPF : Comment ça marche ?

Depuis janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Même si son but est substantiellement le même, le fonctionnement est lui simplifié. On vous explique :

Pour chaque année travaillée, les employés du secteur privé perçoivent automatiquement au premier janvier de l’année suivante un montant de 500€ sur leur compte personnel de formation. Ceci pour les contrats effectués aussi bien en temps plein qu’en temps partiel. Le plafond de ce CPF est fixé à 5000€.

Des cas particuliers sont consultables sur le site du gouvernement, on peut noter ici que si la durée effective de travail annuel est égale à moins de 50% de la durée légale ou conventionnelle, le calcul sera alors effectué proportionnellement au nombre de jours travaillés.

A quoi ça sert ?

Biensûr le CPF a pour but de faciliter à la formation. Mais pas que ! Le CPF peut vous permettre avant cela de réaliser un bilan de compétences, vous aider à la création d’une entreprise, à l’acquisition de compétences nécéssaires à l’exercice des missions bénévoles ou volontaires en service civique. Le CPF peut aussi vous aider à faire valoir votre expérience en cours auprès de professionnels : la validations des acquis de l’expérience (VAE)  est un moyen d’acquérir des diplômes sans forcément repasser sur les bancs de l’école.  Le Chiffre peut vous accompagner dans ces démarches.

Ma formation avec le CPF

Avec le CPF vous pouvez donc financer votre formation. Mais quelle formation ? La formation professionnelle peut avoir deux finalités :

  • La montée en compétences
  • La reconversion professionnelle 

Les formations sont encadrées selon des régimes strictes, avant toute chose veillez à vérifier si la formation qui vous intéresse peut être prise en charge par le CPF. Pour connaître vos droits à la formation et définir le montant dont vous bénéficiez sur votre compte, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr .  En plus de votre CPf, sachez que des centre de formation agrées comme l’école Le Chiffre disposent d’un réseau de partenaires qui peuvent vous aider à financer votre formation (Pôle emploi, Missions Locales, Régio, PLIE…).

Cliquez ici pour en savoir plus sur les formations web que nous proposons à toutes et à tous.

Plus d'articles

FAQ Le Chiffre

Retour aux articles Bienvenue dans la FAQ Le Chiffre, ici nous regroupons au fur et à mesure les différentes sollicitations des candidats

Read More »

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi