FORMATION

UX Designer​

Le métier

Dans un monde où les usages ne cessent d’évoluer, le Designer d’Interaction est un véritable levier d’innovation. Au cœur des nouvelles technologies, de l’immersif à la data visualisation, il est un expert des médias numériques et digitaux. Il crée et anticipe les outils de demain pour servir la marque, le produit ou le service qu’on lui confie et garantir la qualité de l’expérience de l’utilisateur.
 
L’UX designer doit avoir comme qualité principale un bon sens de l’écoute et des capacités d’analyse et d’observation, une aisance relationnelle ainsi qu’un esprit créatif sont requis pour exercer ce métier.
 
Analyse, créativité, stratégie et management d’équipe font partie des compétences qu’il exerce au quotidien, au service du développement de projets digitaux créatifs, innovants et ambitieux.
 
Métiers visés
  •  UX Designer
  • Lead UX
  • User Researcher

Cette formation a une vocation professionnalisante, néanmoins à l’issue de la formation vous pouvez déposer une candidature auprès d’un Master UX / expert en stratégie digitale.

Prérequis

Accessible à tous les étudiants bac+2/+3 venant de formations spécialisées en design graphique, de filières universitaires en psychologie, sociologie ou en écoles de commerce, développeurs ou autre expérience professionnelle et souhaitant s’orienter vers une carrière dans l’UX Design.
Avoir un niveau de connaissances en logiciels graphiques.

Accessibilité

Handicap : Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation lors de l’entretien individuel d’inscription.

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Compétences Visées

– Création et analyse d’une étude de l’utilisateur cible
– Maîtrise de l’architecture d’information
– Connaissance des codes professsionnels et environnements
– Conception du design d’intéractions
– Conception du design visuel
– Analyse de la navigation des utilisateurs
– Veille des innovations dans le domaine du numérique
– Aptitude à adopter de nouvelles approches

Les missions

Les missions d’un UX designer sont de rendre un site accessible, intuitif, facile à prendre en main. Il est à la fois ergonome web et designer. Il se charge de la conception d’interfaces à la fois belles et fonctionnelles afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs sur tous les types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Il doit prendre en compte le souci de des notions d’environnement et numérique. Une de ses missions est d’organiser un audit pour analyser le parcours de l’utilisateur.
 
Les missions de l’UX designer comprennent aussi l’identification des attentes et besoins des cibles. Il les confronte ensuite aux objectifs du client. Les résultats de l’étude sont retranscrits sous forme de prototypes, d’arborescences et de spécifications fonctionnelles
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Cette formation, c'est...

Formation à distance possible

Formation éligible à l'alternance

490 heures de formation

Formation en centre possible

Formation à temps plein éligible Mon Compte Formation

Titre professionnel de niveau 5
TP-RNCP 26602

Programme

Les modules abordés dans la formation

Méthode pédagogique

Les tests utilisateur seront déployés tout au long des modules de la formation. Ils sont le procédé essentiel de l’UX design avec pour but d’aider à révéler les problèmes ou les freins des designs.

Etape principale d’un projet Ux avant
le lancement en production, ils vous
permettent de constater directement
auprès des utilisateurs ce qui fonctionne
et ce qui doit encore être améliorer. Cette
étape peut aussi intervenir plus en amont
afin de faire évoluer la maquette dès le
début de la démarche.

1 - Comprendre les fondamentaux de l’UX design

Qu’est-ce que l’UX Design ?

- Fondements de l’UX Design.
- Particularités de la gestion de projet intégrant de l’UX Design.

Sémiologie graphique et datavisualisation

- La sémiologie graphique vous permet d’analyser et de mettre en oeuvre des supports d’information complexes en respectant les contraintes cognitives des utilisateurs. Vous aborderez les prémisses de la datavisualisation.

Ergonomie et psychologie cognitive

- Intégrer les composants et le rôle stratégique de l’expérience utilisateur (ou UX) dans un projet digital
- Utiliser les principes, méthodes de conception des divers types d’interfaces et d’interactivité

2 - Appliquer la méthodologie de travail de l’UX selon les techniques de collaboration digitale

Audit UX

- Appliquer les principes d’idéation (brainstorming, cartes d’idéation, benchmark, expériencemap)
- Étape clef d’un projet UX apprendre à mettre en équation des profils utilisateurs etdes objectifs tout en déterminant une première ébauche budgétaire et un planning. Différentes méthodes seront étudiées pour mener des interviews, concevoir despersonas et des scenarii d’utilisation.

- Utiliser les différentes techniques: collectes des données marketing, création de parcours, de personas...

- Appliquer les principes d’idéation (brainstorming, cartes d’idéation, benchmark, expériencemap)

Outils de prototypage

- Présentation des différents outils et choix (Sketch, Axure, inVision, Balsamiq, Eye Tracking), il faut trouver le votre, connaître les limites et les atouts de chacun. Une bonne maîtrise de cet outil vous procure l’agilité indispensable pour identifier les bons schémas d’utilisation.

- Notions de prototypage rapide

Architecture de l’information

- Faire l’inventaire des contenus, définir l’arborescence puis définir les différentes zones de contenus (zoning), au regard des objectifs business et utilisateurs formulés dans les étapes précédentes.

- Etudier les nombreux «design patterns» web et mobile, c’est-à-dire les éléments d’interface récurrents d’un projet à l’autre, les standards à respecter (navigations, formulaires, élémentsd’interaction, etc.).

3 - Concevoir des prototypes et des tests utilisateurs

Prototypage avancé
 

- Il consiste à dynamiser les wireframes afin d’en faire un objet interactif partageable avec les différents acteurs du projet. Cela vous permet d’éliminer toutes les zones d’ombre fonctionnelles, de fluidifier la communication et de faciliter la validation du côté du client. C’est avant tout un outil de communication et il faut s’attacher en amont à réfléchir aux besoins.

- Intégrer les principes des neurosciences appliquées

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Déroulement
de la formation
à distance

La formation à distance présente l’intérêt d’une très large souplesse grâce à sa formule d’apprentissage à distance combinant :
  • Accompagnement individuel et en groupe assuré par des intervenants experts dans leur métier.
  • Encadrement assuré par un référent pédagogique qui vous accompagne dans la progression de votre apprentissage, un référent technique qui garanti que votre expérience de formation à distance soit optimum et un facilitateur qui fait le lien entre les apprenants et les entreprises et vous accompagne dans vos démarches.
  • Formation en Classe Virtuelle en direct enrichie par des apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
  • Un espace de discussions collectif et une messagerie personnelle permettant de discuter à tout moment avec tous les apprenants de l’Ecole Le Chiffre, tous les intervenants et toute l’équipe de l’Ecole Le Chiffre.
  • Notre Plateforme de formation est accessible 7j/7

Examen

Jury d’attribution

La Validation d’Acquis par l’Expérience est possible

Modalités d'évaluation

Procédure d'admission

1.

Complétez le dossier d’inscription

Vous serez ensuite contacté par mail pour la suite des étapes.

2.

Tests technique

– Sous forme de QCM (questions à choix multiples) 
– Durée : 40 Min 
– Domaines évalués : culture informatique générale, matériel

Passer le test du TOSA Digital. (Photoshop, Illustrator, InDesign)

Objectif : valider le niveau technique de chaque candidat pour suivre notre formation.

3.

Entretien de motivation

– Durée : 20 Min 
– Domaines évalués : savoir-être, motivation, anglais usuel 

Objectif : orienter et conseiller le programme et le dispositif adaptés à chaque candidat.

Sessions à venir


26 avril 2021


UX Designer
Formation à Temps Plein

Du 26 avril 2021 au 30 juillet 2021

490 heures de formation soit 14 semaines

Formation à distance

Collectif

Titre professionnel du Ministère du travail
de niveau 5 RNCP - TP26602
Designer Web

5100 €

Eligible au CPF


6 sept 2021


UX Designer
Formation en Alternance

Du 6 septembre 2021 au 5 octobre 2022

490 heures de formation soit 14 mois

Éligible à l'alternance

Titre professionnel du Ministère du travail
de niveau 5 RNCP - TP26602
Designer Web

À distance

Collectif

Les possibilités de financement

En fonction de votre situation professionnelle, de votre âge, de votre affiliation à Pôle Emploi, … Il existe de nombreuses possibilités de financement pour votre formation : AIF, CPF, Transitions Pro ou AGEFIPH. Afin de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre profil pour financer votre projet, nous disposons d’une personne qualifiée dédiée à ce sujet. 

Avant de prendre contact avec les différents organismes financeurs, contactez-nous et nous étudierons ensemble votre projet !

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