Zoom sur nos étudiants : Tarik Ben Lhachemi, promotion Concepteur Développeur d’Applications 2019

Tarik Ben Lhachemi, promotion concepteur développeur 2019


Tarik étudiant de la première promotion de Concepteurs Développeurs d’Applications est revenu sur son parcours. Après 18 mois d’alternance, notre jeune diplômé de 39 ans nous fait part de ses meilleurs moments avec Le Chiffre lors d’une interview.

ecole-le-chiffre-lille

Le Chiffre : Bonjour Tarik, merci d’avoir répondu présent, premièrement peux-tu te présenter et nous retracer ton chemin professionnel ?

Tarik : Bonjour, oui tout à fait j’ai d’abord été technicien plateau pendant dix années puis j’ai évolué dans la vente d’œuvre d’art. Le milieu du spectacle a toujours été mon élément, puis je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. Intéressé par le codage j’ai suivi une formation Java JEE. À l’issue de cette formation j’ai pu travailler dans une ESN et me rendre compte de mon besoin de monter en compétences. C’est là que j’ai trouvé la formation de l’école Le Chiffre.

Le Chiffre : Pourquoi choisir la formation Concepteur Développeur d’applications ?

Tarik : J’ai rejoint Le Chiffre pour valider un diplôme et accéder à un niveau de poste plus intéressant.  Ce qui m’a fait choisir Le Chiffre c’est la multiplicité des domaines traités par le module.

Le Chiffre : Comment était l’ambiance générale en cours ? Était-il facile d’apprendre avec Le Chiffre ?

Tarik :  C’était vraiment une bonne promo, ensemble nous pouvions échanger et c’est très important. On continue à se soutenir et les liens sont gardés, on a hâte de tous pouvoir se revoir. Je retiens aussi la relation avec les formateurs super cool, à l’écoute, ce sont de bons apprenants. Les consignes transmises sont claires, la chaîne slack est adaptée,le passage en distanciel a été aussi réussi.

Le Chiffre : Dans quels domaines as-tu le plus appris ?

Tarik : Je dirais tous, mais  j’ai surtout amélioré ma partie back end et déploiement, ça me sert au quotidien. Cela permet d’avoir une vision globale du travail à fournir et plus de synergie avec les équipes back end.

Le Chiffre : Ton cursus s’est déroulé en alternance, peux-tu me parler de ton aventure en entreprise ?

Tarik : Oui tout à fait, j’ai trouvé une entreprise par le bouche à oreille. Un ancien collègue avait une boîte et tous les voyants étaient au vert. Keakr est un réseau social dédié à la musique, j’y suis rentré en tant qu’assistant développeur pour traiter les bugs mais aussi construire des pages pour l’application. Ma plus grande fierté fut la création d’une page dédiée à la vente de contenus musicaux, instrumentaux de beatmakers, cela allie mes nouvelles connaissances à mon parcours originel dans le spectacle. Techniquement c’est une page en javascript avec le framework Vue JS pour dev plus rapide.

Le Chiffre : Que fais-tu aujourd’hui ?

Tarik : Aujourd’hui je suis toujours chez Keakr, j’ai signé mon CDI le 1er Avril et j’ai changé de poste. Après un an avec l’équipe Web, je travaille désormais sur le support technique, je suis assistant développeur en recherche et développement. Ma vision est transverse, tournée sur le business, avec une veille technologique et stratégique. J’aime cette position avec une vision innovante.

Le Chiffre : Félicitation et merci Tarik pour cet entretien, un dernier mot sur la formation concepteur Développeur d’Applications  Le Chiffre ?

Tarik : Je recommande Le Chiffre, ils ont une bonne qualité de formateurs, la formation est solide, c’est une bonne façon de concrétiser un projet si on veut devenir développeur. Vu le nombre de technologies et la diversité de problématiques on en ressort en “couteau suisse”.

Je conseille l’alternance, être confronté au monde du travail est cadrant et structurant. Il faut coder tout le temps, même avec de la bonne volonté, si on ne code pas on y arrivera pas, c’est pour cela qu’apprendre en faisant était la meilleure solution pour moi. Les examens étaient difficiles, mais très structurants pour la suite.

 

Tarik lors du passage du titre professionnel RNCP 31678
Concepteur Développeur d’Applications

Plus d'articles

FAQ Le Chiffre

Retour aux articles Bienvenue dans la FAQ Le Chiffre, ici nous regroupons au fur et à mesure les différentes sollicitations des candidats

Read More »

Votre contact
admissions

candidat@ecole-lechiffre.fr

Votre contact
entreprises

entreprise@ecole-lechiffre.fr

Vous avez une
question pour nous ?

hello@ecole-lechiffre.fr

Nous appeler

03 74 09 66 19

©2019 - Le Chiffre - Site réalisé par Guillaume de Tomasi